Téléphone et Internet

La technologie française en téléphonie est quelque peu différente de celle qu'on trouve en Amérique du Nord. Mais pour l'utilisateur classique, les appareils français sont identiques aux appareils du reste du monde. Les touches du clavier et leur disposition sont identiques à celles d'un appareil nord-américain. Seule la prise murale est différente.

Numéro de téléphone en France

En France, les numéros de téléphone sont composés de 10 chiffres. Lorsque vous donnez votre numéro de téléphone à quelqu'un ou que vous l'indiquez sur votre CV ou votre carte d'affaires, vous indiquez le numéro standard de France Telecom (celui qui commence par un zéro). Mais quand c'est vous qui appelez, le premier chiffre à composer est à votre choix, en fonction de votre (vos) abonnement(s). Par exemple, si vous êtes abonné à TELE2, vous remplacez le premier chiffre par un 4. Ceci est pratique lorsque vous êtes abonné à plusieurs opérateurs téléphoniques et que vous devez choisir par lequel vous souhaitez passer pour chacun de vos appels. Cependant, si vous adhérez au service de pré-sélection de votre opérateur alternatif, tous les appels dont le premier numéro est 0 seront automatiquement acheminés via cet opérateur.

Numéro de téléphone français

Catégories

Tous ces numéros de catégories spéciales commencent par 08. Pour savoir s'il s'agit d'un numéro payant, d'un numéro Vert ou d'un numéro Azur, il faut se fier à l'indication indiquée à proximité du numéro de téléphone. Voici quelques exemples :







Téléphonie classique VS téléphonie IP

Dégroupage

L'époque où France Telecom avait le monopole de la téléphonie en France est révolue. La France a libéralisé le marché de la téléphonie, ce qui a permis à plein d'opérateurs alternatifs de concurrencer France Telecom par le dégroupage. L'opérateur historique reste propriétaire de la boucle locale, c'est-à-dire du réseau de cuivre qui va de votre prise murale au répartiteur. Mais il est obligé, par la loi, de fournir un accès à cette boucle locale aux opérateurs concurrents, qui peuvent installer leurs propres équipements dans le répartiteur.

Boucle locale   (Cliquez sur l'image)

En dégroupage nul ou partiel, l'abonné utilise une boucle locale gérée par France Telecom, au tarif d'environ 14 euros par mois. Libre à lui de passer par l'opérateur qui lui convient. En dégroupage total, la boucle locale est gérée par un opérateur concurrent, à un tarif qui lui est propre, avec les avantages et inconvénients que ça comporte. Si vous êtes en dégroupage nul ou partiel, vous pouvez appeler gratuitement le 1014 ou le 1013 pour avoir le support de France Telecom. Alors qu'en dégroupage total, vous devrez appeler l'opérateur qui gère votre ligne, généralement sur un numéro surtaxé.

Dégroupage   (Cliquez sur l'image)

Le dégroupage total nécessite un modem spécial, sur lequel est branché votre appareil téléphonique classique. Un modem fournit par votre opérateur et qui fonctionne à l'électricité. Donc en cas de panne électrique, il sera impossible d'utiliser votre téléphone fixe. Inconvénient facilement contourné par le téléphone portable, ou encore si votre modem est branché sur un onduleur (power supply en anglais). De plus en plus de monde choisit de brancher son PC et autres équipements électroniques sur un onduleur, sorte de petite batterie de secours qui permet de bénéficier de quelques minutes d'électricité en cas de panne, le temps de sauvegarder les données et d'éteindre l'ordinateur. L'onduleur permet aussi d'éviter les inconvénients des micro-coupures électriques, qui sont toutefois suffisantes pour faire redémarrer inopinément un PC.

Forfaits

Grâce au dégroupage, plusieurs opérateurs peuvent proposer divers forfaits, tous plus attrayants les uns que les autres. Les prix ne cessent de baisser, tant mieux pour le consommateur.

En France, c'est celui qui appelle qui paye la communication. La personne qui reçoit l'appel n'est pas facturée, qu'elle reçoive l'appel sur son téléphone fixe ou sur son téléphone portable.

Téléphonie classique

Pour le moment, la téléphonie classique reste de meilleure qualité que la téléphonie IP. Moins de problème d'écho, meilleure qualité du son. En téléphonie classique, vous devez obligatoirement être abonné à France Telecom pour votre boucle locale. Donc être en dégroupage nul ou partiel. La facture se compose de deux montants : un montant fixe pour la boucle locale, facturé par France Telecom, et un montant variable en fonction de vos appels, facturé par l'opérateur de votre choix (y compris France Telecom).

La plupart des forfaits en téléphonie classique sont basés sur une tarification à la minute. Mais on commence à voir de plus en plus de forfaits offrant une communication illimitée pour un tarif fixe. Parfois pour les numéros fixes seulement, parfois sur les numéros fixes et les numéros de téléphones mobiles. Et même des forfaits offrant un tarif encore plus bas pour les appels faits le soir et le week-end. À vous de faire votre choix, les sites web des opérateurs regorgent d'informations sur les forfaits qu'ils offrent. Quelques noms parmis plus connus : France Telecom, 9Telecom, Cegetel, TELE2, OneTel.

Téléphonie IP

La téléphonie IP, ou téléphonie par Internet, signifie que vos communications téléphoniques passent par le réseau Internet plutôt que par les vieux réseaux des opérateurs historiques. Bien qu'elle ne soit pas encore parfaite, elle offrira bientôt la même qualité que la téléphonie classique.

Pour profiter de la téléphonie IP, vous devez forcément disposer d'un abonnement Internet haute vitesse, que ce soit par le câble ou l'ADSL. Peu importe que vous soyez en dégroupage nul, partiel ou total. Les câblodistributeurs ne dépendent pas du réseau téléphonique et France Telecom offre un accès ADSL via sa filiale Wanadoo, donc sans passer par le dégroupage partiel ou total. Les tarifs des forfaits de téléphonie IP battent tous ceux de la téléphonie classique. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un forfait à tarification fixe, offrant un temps de communication illimité pour les appels vers les téléphones fixes partout en France et même dans plein de pays étrangers, dont le Canada et les États-Unis. Cependant, les appels vers les téléphones mobiles et les numéros spéciaux (qui commencent par 08) ne sont pas inclus dans ce type de forfait. Chaque opérateur propose sa propre grille de tarification pour les appels vers ces numéros, qui vous seront facturés en plus de votre forfait de base.

Téléphone portable

Ce qu'on appelle couramment un portable, c'est un téléphone cellulaire (pour utiliser le jargon canadien). La popularité de ces petits téléphones a grimpé en flèche, si bien qu'aujourd'hui on vous regarde bizarrement si vous n'en avez pas un. En France, tous les numéros de téléphones portables commencent par 06 ou 07, peu importe votre fournisseur. Pour davantage de précision, vous êtes invité à lire la liste des préfixes des opérateurs de téléphonie mobile en France.

Les fournisseurs de services pour téléphones portables les plus connus en France sont Bouygues Telecom, Orange (de France Telecom) et SFR (de Cegetel). La plupart vous proposeront des forfaits de quelques heures pour quelques dizaines d'euros par mois. Dans certains cas le téléphone est inclut dans le forfait.

Appeler un téléphone fixe depuis un portable ne coûte pas cher. De même lorsqu'on appelle un portable depuis un autre portable. Cependant, appeler un portable depuis un téléphone fixe est assez onéreux, même en téléphonie IP. Alors si vous comptez faire beaucoup d'appels sur des téléphones portables, vous avez intérêt vous en acheter un. Ça vous coûtera moins cher à long terme.

Appel France-Canada

Pour appeler au Canada en passant par France Telecom, vous faites d'abord le 00, le code de pays de l'Amérique du Nord (1), le code régional (par exemple 514) puis le numéro de téléphone à sept chiffres. Si vous êtes abonné à TELE2 ou Cegetel, vous remplacez simplement le 00 par 40 ou 80.

Vous pouvez également acheter des cartes d'appel, conçues exprès pour les appels longue distance. Elles se vendent un peu partout, dans les dépanneurs, marchands de journaux, etc. La plus populaire pour appeler en Amérique est probablement la carte Eureka. Le principe est simple : vous achetez une carte, vous grattez le code secret, vous appelez un serveur situé dans votre localité (donc tarif local), vous composez votre code secret puis vous composez les numéros pour appeler au Canada. S'il n'y a pas de serveur dans votre localité, vous pouvez sûrement appeler un serveur national en composant un numéro gratuit, mais dans ce cas le nombre de minutes de votre carte est divisé par 2 (par exemple).

Appel à frais virés

Pour faire un appel à frais virés, il suffit d'appeler (gratuitement) le service de Canada Direct au 0 800 990 016 et de spécifier à la téléphoniste le numéro que vous souhaitez appeler. Seul soucis : les numéros dont le code régional correspond à une catégorie gratuite (8xx) ne fonctionnent pas lorsqu'on appelle depuis un lieu situé hors de l'Amérique du Nord, ce qui pose souvent problème lorsqu'on souhaite contacter un service du gouvernement. Vous pouvez, certes, appeler vous-mêmes depuis votre téléphone fixe ou mobile un numéro (8xx) mais il ne sera pas gratuit. Au contraire, vous paierez une tarification dite « internationale », qui est plutôt salée.

Appel Canada-France

Pour appeler en France depuis votre opérateur téléphonique (Bell, Vidéotron, Telus, etc.) il suffit normalement de composer le 011 33 puis le numéro de téléphone français à 9 chiffres (ignorez le 0 au début). 011 c'est pour sortir du réseau nord-américain. 33 c'est le code pays de la France.

Par exemple, pour appeler la préfecture de Paris :
011 33 1 49 28 40 00

Appel via un opérateur virtuel

Les opérateurs virtuels offrent les tarifs les plus compétitifs. Par exemple Yak, Buzz et Caztel, pour n'en lister que quelques-uns. Chacun offre un tarif adapté à vos besoins (appel courte durée => tarif à la minute, longue durée => tarif fixe, appel sur un portable, etc.)

Comment les utiliser ?

Il faut d'abord se brancher sur leur réseau en composant un numéro de téléphone à 7 chiffres. Ensuite, vous composez toute la série de chiffres commençant par 011 comme si vous appeliez depuis votre opérateur habituel.

Yak : 10 10 925
Buzz : 10 11 289
Caztel : 10 10 710

Par exemple, pour appeler la préfecture de Paris en passant par Yak :
10 10 925 011 33 1 49 28 40 00

Cabines téléphoniques

France Telecom a retiré tous ses appareils acceptant de la monnaie et les a remplacés par des appareils qui n'acceptent que des cartes à puce. La cause : trop de vandalisme. Vous devez donc vous acheter une télécarte (une carte pré-payée) pour pouvoir vous servir d'un téléphone public. Vous pouvez aussi vous servir de votre carte d'appel longue distance (par exemple la carte Eureka).

Numéros utiles

Service à la clientèle de France Telecom : 1014

SAMU : 15 (Service d'Aide Médicale Urgente)
Police : 17
Pompiers : 18
Urgence : 112 (numéro d'urgence général européen)
SOS Médecins : 01 43 37 77 77

Taxi G7 : 15 (Service d'Aide Médicale Urgente)
Taxis Bleus : 01 49 36 10 10
Alpha Taxis : 01 45 85 85 85

Canada Direct : 0 800 990 016 (numéro vert)