Émigrer en France
En attendant d'avoir davantage d'information, il faut vous tourner vers les consulats français (de Montréal, de Québec, d'Ottawa, de Vancouver, etc.) qui vous étourdiront avec leurs histoires de visa, de permis de travail, de réserve de trésorerie et de promesse d'embauche.
Sachez que dans la plupart des cas, les autorités françaises voudront s'assurer que vous ne partez pas en France simplement pour profiter du système. Vous devrez passer un examen médical et prouver que vous ne vous retrouverez pas sans emploi. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, débrouillez-vous pour obtenir une promesse d'embauche d'un employeur français.
Il faut utiliser les moyens modernes de recherche d'emploi. Il existe une multitude de sites web destinés au recrutement en France. Vous pouvez en trouver plusieurs sur cette page.
Après avoir envoyé votre CV par candidature spontanée à plusieurs endroits et avoir passé plusieurs entretiens téléphoniques (en longue distance, glup!) vous pourrez organiser plusieurs entretiens en face à face en France au cours d'un éventuel voyage sur place. Les Canadiens peuvent se rendre en France sans visa pour une période maximale de 3 mois par bloc de 12 mois, à titre de touristes. Ensuite, vous rentrez au Canada avec vos promesses d'embauche et vous les présentez au consulat. Ça devrait être suffisant pour que votre dossier soit accepté.
Le cas échéant, on vous remettra un visa de long séjour et vous pourrez repartir en France. Une fois sur place, votre nouvel employeur s'occupera de faire la demande auprès de la DDTE pour votre permis de travail. Il devra prouver qu'il n'a pas pu trouver de candidat équivalent à l'ANPE, ce qui prouvera que vous n'êtes pas un « voleur de job ». Par contre, s'il ne parvient pas à obtenir le permis de travail, vous ne pourrez pas travailler légalement et vous serez invité à rentrer au Canada. Alors soyez prudent avant de couper tous les ponts avec le Canada, assurez-vous que vous faites affaire avec un employeur sérieux.
S'il s'agit d'un contrat à durée déterminée (CDD), votre employeur devra le respecter jusqu'au bout et vous aussi. S'il s'agit d'un contrat à durée indéterminée (CDI), vous aurez une période d'essai de 3 mois, au cours de laquelle votre employeur pourra vous « tester » et vous licencier du jour au lendemain s'il le souhaite. Cette période est renouvelable 1 fois.
On peut faire une demande de carte de résident sous certaines conditions et après avoir justifié résider de façon ininterrompue en France depuis au moins 5 ans, avoir des ressources suffisantes et affirmer vouloir s'y installer durablement. On peut également l'obtenir après 2 ans de mariage avec un citoyen français en apportant la preuve que la communauté de vie n'a pas cessé. Il faut demander la carte de résident au moins 2 mois avant l'expiration de la carte de séjour temporaire. La carte de résident est valable 10 ans et est renouvelable de plein droit. La carte de séjour de résident s'obtient dans un délai d'au moins 4 semaines après dépôt du dossier, délai qui peut s'étirer jusqu'à plusieurs mois selon les préfectures. C'est l'acquisition de cette carte qui permet d'échanger son permis de conduire québécois contre un permis français.
Généralement, la nationalité peut être demandée après 5 ans de résidence habituelle en France, ou alors après 2 ans de mariage avec un citoyen français en apportant la preuve que la communauté de vie n'a pas cessé. Une fois le dossier déposé, il faut compter environ 18 mois avant d'obtenir la nationalité. L'endroit où la demande de nationalité doit être déposée dépend de la base juridique sur laquelle vous pouvez être naturalisé (par le mariage, par la résidence, par les parents, etc.).
Tout permis de séjour régulier en France permet d'échanger un permis de conduire québécois contre un permis de conduire français. La demande d'échange doit être faite dans les 12 mois qui suivent l'arrivée en France. Après 1 an de résidence en terre française, le permis étranger n'est plus valide pour y conduire.
Un Canadien peut se marier en France avec un citoyen français si son entrée en France s'est faite de manière régulière et qu'il y séjourne légalement. Le mariage est célébré à la mairie de la commune de résidence de l'un des deux conjoints. Quelques mois avant le mariage, un dossier doit être retiré au service d'état civil de la mairie et retourné dûment complété avec les pièces justificatives demandées. Le mariage religieux n'a pas valeur légale et doit être célébré après le mariage civil.
Le mariage avec un citoyen français ouvre le droit à la sécurité sociale et à une carte de séjour temporaire avec mention « vie privée et familiale ». Il faut en faire la demande dans les jours suivant la célébration du mariage. Cependant, bien que l'inscription à la sécurité sociale soit immédiate, la carte de séjour, elle, ne s'obtient pas aussi rapidement. Il faut prévoir des délais de 4 à 12 semaines, voire même plus, et cela peut aller jusqu'à 6 mois selon les préfectures. Et durant cette attente, bien que le séjour soit légalisé, il est interdit de travailler. Après 2 ans de mariage, il faut effectuer une demande de carte de séjour de résident, qui est valable 10 ans. Et après l’avoir obtenu, on peut faire la demande de nationalité française.
Le PACS (PActe Civil de Solidarité) est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Il crée des droits et obligations pour les partenaires, notamment « une aide mutuelle et matérielle ».
Si vous pensez que le fait de contracter un PACS avec votre conjoint(e) français vous permettra d'obtenir une carte de séjour, vous êtes dans l'erreur. En fait, le PACS ouvre le droit de séjour dans des cas très rares et bien spécifiques : lorsque l'étranger a déjà, en plus de son (sa) conjoint(e), d'autres liens familiaux et personnels très forts en France (par exemple, quand les deux parents de l'autre personne vivent en France). Si vous contractez un PACS, votre séjour en France ne pouvant être légalisé, vous risquez donc très fort d'être contraints de vivre séparément chacun dans votre pays d'origine.
Il est fortement conseillé de visiter le site de l'ANAEM, l'Agence Nationale de l'Accueil des Etrangers et des Migrations (anciennement OMI : Office des Migrations Internationales).
Vous trouverez également de nombreuses réponses à vos questions sur ce portail de l'administration française : http://www.service-public.fr