Téléphone et Internet

Internet avait pris beaucoup de retard en France par rapport à l'Amérique du Nord au cours des années 1990. Non seulement parce que les Français avaient l'habitude d'utiliser le défunt Minitel, mais surtout parce que le temps passé sur Internet par modem analogique (14.4K, 28.8K, 33.6K, 56K) leur coûtait le même prix qu'un appel téléphonique (facturé à la minute, même en local), en plus du forfait d'accès à Internet. Les Français étaient doublement facturés lorsqu'ils surfaient sur Internet.

La France a su rattraper son retard assez rapidement. On peut même dire que la France a aujourd'hui dépassé le Canada. En France, on peut bénéficier d'une connexion à Internet très rapide à un prix parmis les plus bas au monde. L'époque où le Canada était le pays où la télécommunication était la moins chère est révolue.

Connexion par ADSL

Ceux qui ont connu les services de Bell Sympatico au Canada savent déjà ce que c'est que l'ADSL : une connexion qui permet d'utiliser la ligne téléphonique mais sans l'occuper, et qui permet de bénéficier d'une vitesse qui n'a rien à voir avec les vieux modems analogiques.

Bon nombre d'opérateurs ont choisi l'ADSL pour offrir un service de connexion rapide à Internet. La plupart proposent une connexion d'un débit allant de 8 mbps à 20 mbps, celui-ci variant en fonction de la distance entre votre logement et le répartiteur. La concurrence règne entre bon nombre d'opérateurs, comme Free, Neuf Cegetel, Orange, Tele2 et même Darty, pour ne nommer que ceux-là. Ils proposent tous à peu près la même chose : connexion Internet haute vitesse, télévision et téléphonie IP pour un forfait mensuel. Grâce aux modems ADSL évolués d'aujourd'hui, vous pouvez surfer à grande vitesse sur Internet, parler gratuitement au téléphone avec une personne localisée au Canada (par exemple) et zaper sur plusieurs dizaines de chaînes TV. Bon nombre d'articles comparant toutes les offres sont disponibles sur le web.

Vous partez en vacances sur la Côte d'Azur (par exemple) ? Vous pouvez bénéficier d'une connexion bas débit avec votre opérateur si votre ordinateur (probablement portable) est muni d'un modem classique. Tous les opérateurs mentionnés offrent la possibilité de vous brancher n'importe où en France en bas débit. Ils vous fournissent un numéro de téléphone gratuit ou à bas prix, qui vous permet de vous connecter gratuitement à Internet à une vitesse de 56K pendant un certain nombre de minutes, défini dans leur forfait. Très pratique pour consulter son courriel pendant les vacances.

Pour savoir si vous pouvez profiter d'une connexion ADSL dans votre région, allez voir ce site web, il vous donnera toutes les infos : http://www.degrouptest.com

Connexion par câble

Seule alternative à l'ADSL, le câble est aussi une bonne option. Comme Vidéotron au Québec, Numericable offre en France la possibilité d'être connecté à Internet en haute vitesse, tout en proposant des forfaits de télévision et de téléphonie IP. Les débits sont très proches de ceux des connexions par ADSL, mais les tarifs sont plus élevés.