FAQ des détachés
Vous êtes encore jeune, vous n'avez pas encore de grosses responsabilités familiales ou économiques et vous décidez d'en profiter pour voyager et pour vous bâtir une expérience internationale. Ce genre d'expérience est très enrichissant, tant au niveau culturel que professionnel, et ajoute une importante plus-value à votre CV. Vous prouvez que vous n'avez pas peur d'affronter l'inconnu, que vous savez vous adapter à un environnement de travail différent. Bien des gens rêvent d'une telle expérience.
La France est actuellement le pays qui offre les meilleures possibilités en matière de détachement pour les Canadiens francophones, surtout parce qu'il n'y a pas la barrière de la langue. De plus, les relations entre la France et le Canada, et entre la France et le Québec, sont des plus harmonieuses. Il y a des ententes sur la sécurité sociale et des ententes fiscales qui vous facilitent la vie, à condition de bien les connaître.
Cette section sert de référence à plusieurs employeurs, qui invitent leurs nouveaux détachés à la consulter pour trouver des réponses à leurs multiples questions.
La FAQ des détachés est la principale source d'information administrative pour les Québécois détachés en France. Bon nombre de Québécois arrivent en France sans bien connaître les règles établies entre le Canada et la France, et entre le Québec et la France. Cette section réunit bon nombre d'informations sur le sujet.
Mais au fait, qu'est-ce qu'un détaché ? Et quelle différence avec un expatrié ?
Réponse : le statut de résident. Un expatrié est une personne, par exemple un Canadien, qui a quitté sa patrie pour s'installer définitivement dans un autre pays, par exemple en France, et qui est devenu résidente de ce pays. Un détaché, c'est plutôt un employé (souvent un fonctionnaire) qu'on affecte provisoirement à d'autres fonctions, ou aux mêmes fonctions mais hors de son lieu géographique de travail habituel. Un Canadien détaché en France reste donc résident canadien. Les autorités françaises peuvent le qualifier de ressortissant : une personne qui relève des représentants d'un autre pays.
Le magazine Direction Informatique a publié un article intéressant dans son numéro de septembre 2005 au sujet des Québécois qui viennent travailler en France (la plupart en tant que détachés). Il semble qu'il y ait jusqu'à 2500 ingénieurs québécois (toutes spécialités confondues, incluant les informaticiens) qui travaillent en France.