Trucs & astuces
Votre adresse officielle étant celle du Canada, tout votre courrier y est acheminé. Que faire si vous ne souhaitez pas demander à un ami ou un membre de la famille de vous envoyer votre courrier en France à tous les mois ?
Postes Canada vend un service très utile : le changement d'adresse temporaire. En fait, votre adresse permanente ne change pas, et tout le monde continue de vous écrire à cette adresse. Mais vous pouvez demander à Postes Canada de faire suivre tout le courrier que vous recevez à votre adresse temporaire en France. Si vous sous-louez votre logement et que vous ne voulez pas détourner TOUT le courier qui est destiné à cette adresse (du Canada), vous n'avez qu'à cocher la case "Particulier". Ainsi, le bureau de poste de votre quartier ne détournera vers votre adresse de France que le courrier qui est à votre nom.
En 2006 le service coûtait 20 $ par mois, plus les taxes (TPS et TVQ), soit un peu plus de 275 $ par année. La durée maximum est de 1 an, mais c'est renouvelable. Vous n'avez qu'à vous présenter à votre bureau de poste avec 2 cartes d'identité, vous remplissez le formulaire et voilà. Cependant, si vous êtes déjà en France, vous n'avez pas le choix de confier cette mission à quelqu'un. Vous lui faites parvenir une lettre, avec la photocopie de deux de vos cartes d'identité, dont au moins une sur laquelle on voit votre adresse (par exemple votre permis de conduire du Québec). Sur cette lettre duement signée, vous indiquez que vous autorisez cette personne à effectuer le changement d'adresse en votre nom. Et voilà, ce n'est pas plus compliqué.
Attention ! Ne confondez pas ce service avec celui du changement d'adresse définitif. Dans le cas du changement d'adresse définitif, Postes Canada vous fait parvenir votre courrier à votre nouvelle adresse pendant 6 mois, mais retournera aux expéditeurs tout le courrier qui vous est adressé après cette période. Et le service n'est pas renouvelable, contrairement à celui du changement d'adresse temporaire. Dans le cas du changement d'adresse temporaire, si vous ne le renouvelez pas après son expiration, votre courrier sera acheminé à votre adresse du Canada, comme avant.
Sachez que La Poste (en France) offre le même genre de service. Très pratique pour votre retour au Canada, surtout si vous êtes abonnées à des magazines, que vous recevez des états de compte, etc. En 2007, le service coûtait 55 € pour un bloc de 6 mois. Il faut 1 semaine pour mettre en place le service alors vous avez intérêt à vous y prendre à l'avance.
Il existe plein de compagnies qui offrent des services de déménagements pour vos bagages, du plus petit au plus gros colis. Les prix et les offrent varient d'une compagnie à l'autre. Sachez que ça coûte toujours moins cher par bateau que par avion, mais que c'est aussi moins rapide. En général, il est préférable de prendre une assurance contre le vol et les dommages, surtout si vous avez des biens de valeur. Vous trouverez plusieurs bonnes adresses dans la section Déménagement de la page des liens de la section pratique.