Sondage de 2002
Ce sondage s'adressait à tous les détachés canadiens qui travaillent en France. Tous les détachés, de toute profession, étaient invités à y répondre.
Ce sondage a été créé pour recueillir et diffuser de l'information sur les employeurs canadiens et français, qui détachent des Canadiens en France. Il permet à plusieurs Canadiens (en majorité des Québécois) de sélectionner les meilleurs employeurs pour réaliser leur projet d'expérience de travail en France.
En général, les Québécois détachés en France (en majorité des ingénieurs en informatique) se disent satisfaits des conditions d'emploi. Mais rares sont ceux qui ne trouvent aucun reproche à faire à leur employeur. Surtout lorsqu'il s'agit de la loi Aubry (les 35 heures).
La plupart des employeurs connaissent les démarches à suivre pour les papiers. Le fait que plusieurs d'entre eux aient abusé de la situation en déclarant la filiale canadienne comme étant le bureau de comptable ou d'avocats avec lesquels ils font affaire a provoqué un blocage puis un temps de traitement extrêmement long des procédures d'approbation du SE-401 et des visas. Alors ne soyez pas étonnés si, malgré le fait que votre employeur dispose d'une véritable filiale canadienne (plutôt qu'un simple bureau de recrutement), les démarches pour les papiers soient très longues. Ce n'est pas toujours la faute de l'employeur.
Mais il est vrai que plusieurs employeurs ont volontairement retardé ou fait fi des procédures pour l'obtention des visas de long séjour et des permis de travail, pour des raisons qui leur sont propres et qu'il connaissent bien, faisant ainsi travailler plusieurs Canadiens en toute illégalité en territoire français.
Vous trouverez sur cette page une liste d'employeurs pour lesquels des informations ont été envoyées via le sondage. Si votre employeur ne s'y trouve pas, c'est parce que le nombre de réponses a été jugé insuffisant pour que les infos sur cet employeur soit complètes et crédibles.