Affaires
L'Union Européenne est un marché de plus en plus convoité par toutes les grandes entreprises. Bon nombre d'entreprises québécoises souhaitent percer le marché européen en passant par la France, tels les entrepreneurs français percent le marché nord-américain en commençant par le Québec.
Malgré toutes les idées reçues au sujet de la France quant à sa lourdeur administrative et à sa complexité du droit du travail, bon nombre d'entrepreneurs canadiens, québécois pour la plupart, séduisent de nombreux clients en France. Non seulement faut-il se faire connaître mais aussi, et surtout, il faut développer des contacts. Il est important de venir scruter le marché sur place.
Est-ce si compliqué que ça d'ouvrir une société en France ?
Est-ce que ce sera davantage une source de problèmes qu'une source de revenus ?
La réponse la plus simple serait : « Laissez l'avocat et le comptable faire leur boulot, occupez-vous de séduire le marché et voilà. » Bien entendu, il faut tout de même comprendre les bases du système juridique relatif aux sociétés. Le RSI (Régime Social des Indépendants) fournit une documentation très intéressante sur le sujet, vulgarisant bon nombre de notions. Le document s'intitule Objectif Entreprise, il peut être téléchargé en version PDF ou même être commandé gratuitement en version papier. Le document ne s'adresse pas qu'aux indépendants, il s'applique à toutes les catégories d'entreprise.
Bien que disposant de moyens très limités, la Délégation Générale du Québec à Paris est parvenue à monter un petit club d'entrepreneurs québécois attirés par le marché français. Les membres du club se réunissent de temps en temps, à l'invitation de la DGQP qui organise les réunions. Pour davantage de détails et vous inscrire à ce club, vous pouvez contacter Jacques Gagnon.